Analyse du plan d’épargne retraite individuel FAR PER de l’Association AGIPI

Le FAR PER est le successeur de l’ancien contrat leader de la retraite Madelin en France, le FAR développé par l’Association AGIPI partenaire d’AXA France. Il a été lancé en octobre 2019, dans le sillage de la loi Pacte. Bien que doté de fonctionnalités et de supports d’investissement relevant de la gestion de patrimoine, le FAR PER est largement accessible à l’épargnant :

Le montant minimum de versement à l’ouverture est de 100 €.
Les versements libres sont possibles dès 100 €.
De même pour la mise en place de versements programmés.

Au regard de l’évolution des marchés financiers, le FAR PER propose deux fonds en euros :

Un fonds en euros classique s’appuyant sur le fonds en euros historique de l’ancien FAR. Les taux servis (nets de frais et bruts de prélèvements sociaux) sur ce fonds restent bien positionnés par rapport au marché, avec respectivement 1,45 % en 2019 et de 1,25 % en 2020.
Un fonds eurocroissance que l’Association AGIPI souhaite désormais développer davantage que le fonds en euros classique. La performance financière annuelle de ce fonds (nette des frais de gestion et brute de prélèvements sociaux) a été de 3,10 % en 2019 après 3,50 % en 2020. Good Value for Money rappelle au lecteur que la performance financière d’un fonds eurocroissance n’est en aucun cas un taux servi à l’épargnant, mais s’apprécie à l’échéance contractuelle.

Ces deux fonds en euros bénéficient d’une garantie de 100 % du capital, nette de frais et nette des cotisations aux garanties complémentaires. Pour le fonds eurocroissance, cette garantie est valable à l’échéance.

En ce qui concerne l’investissement en unités de compte, le FAR PER est conçu pour orienter l’épargnant vers l’une ou l’autre de ses conventions de gestion. Conformément au cadre de la loi Pacte, celles-ci intègrent notamment une gestion à horizon permettant de réduire progressivement l’exposition en risque au fur et à mesure du rapprochement de l’échéance prévue de départ à la retraite.

Les performances obtenues par les différentes conventions de gestion du FAR PER en 2020 (dans un contexte à la fois de marchés financiers chahutés et de baisse du CAC 40) tiennent la route. La Convention  » Avenir a ainsi réalisé une performance (nette de frais et brute de prélèvements sociaux) en 2020 de :

+ 3,45 % pour le profil Prudent,
+ 5,06 % pour le profil Equilibre,
+ 6,68 % pour le profil Dynamique,
+ 9,13 % pour le profil Offensif.

Principaux atouts du FAR PER

Contrat En savoir plus

Source:: www.news-assurances.com

Laisser un commentaire