Devenir développeur web mais avec quelle formation ?

Qu’est-ce qu’un Développeur ?

En informatique, le développeur web peut intervenir aussi bien sur le front que sur le back. Concrètement, le développeur web exécute la partie technique, strictement informatique, d’un site Internet. Grâce à sa connaissance des langages informatiques, il va procéder au codage du site afin de programmer les différentes fonctionnalités permettant à un site Web de « fonctionner ». 

Quel type de formation pour devenir Développeur ?

On peut devenir développeur web en autodidacte en achetant des méthodes en librairie ou en trouvant des sites spécialisés en ligne (certains sont même très bien faits, il suffit de savoir chercher…). Mais, comme pour la musique, rien ne vaut des professeurs particuliers qui vous entourent à tout moment, qui vous corrigent immédiatement et à qui vous pouvez poser toutes les questions en temps réel. Rien ne vaut également un enseignement 100% en phase avec les réalités actuelles du terrain, quand des livres ou des méthodes peuvent quelquefois être déjà dépassés le jour de leur publication ! 

Les aides pour financer une formation : CIF, DIF, Pôle Emploi…

Le Congé Individuel de Formation (CIF) est la voie toute tracée pour les salariés désireux d’évoluer dans leur vie professionnelle. Il faut alors vous tourner vers le Fongecif pour déposer un dossier de prise en charge. Si votre crédit d’heures est suffisant, vous pouvez également utiliser votre DIF (Droit Individuelle à la Formation) pour financer votre formation Développeur. Intérêt du DIF : vous l’utiliser comme bon vous semble, sans avoir à demander l’autorisation à votre employeur ! Si vous êtes demandeur d’emploi, c’est tout naturellement vers votre Pôle Emploi qu’il faudra vous tourner pour faire les démarches nécessaires.

Les formations de Développeur : pour qui ?

Chômeur souhaitant mettre toutes les chances de son côté pour retrouver un emploi, salarié sans perspective de carrière ou fatigué du train-train quotidien, étudiant largué désireux de se jeter à corps perdu dans un boulot passionnant…, les raisons sont nombreuses et variées pour décider de suivre une formation Développeur dans une école web. Dans tous les cas, 3 petits mois suffisent pour lancer ou relancer sa carrière, au sein d’un service informatique ou en indépendant. Prêt à démarrer l’aventure ? 

Plus de ressources sur les Développeurs