Les formations en esthétique

Pour devenir esthéticienne, des formations sont proposées à partir du niveau 3ème et apportent de nombreux débouchés. 

Première étape, le CAP esthétique.

Le diplôme de base est le CAP esthétique, c’est le diplôme obligatoire pour rentrer dans la profession et maitriser toutes les prestations classiques qui se pratiquent dans les salons d’esthétique. Ce diplôme permet de trouver du travail dans un salon ou même de créer ou de reprendre un salon propre.
Pour les personnes sortant de la classe de 3ème, le CAP s’étend sur 2 ans. 
Pour les personnes à partir du niveau de la 1ère et les adultes en reconversion, le CAP s’étend sur 1 an.
Le CAP esthétique se sépare en trois parties : 
La pratique de l’esthétique, l’apprentissage technique des matières utilisées pour les soins, ainsi que la vente et les conseils des produits cosmétiques aux clients.
Pour les personnes qui n’ont pas d’autre diplôme, le CAP comprendra en plus une épreuve de culture générale. 
Une fois le CAP esthétique en poche, l’esthéticienne pourra travailler ou bien poursuivre ses études par un Bac Pro esthétique pour se perfectionner. 

Le perfectionnement de la profession, le Bac pro esthétique.

Avec le Bac pro esthétique, l’esthéticienne pourra en plus devenir démonstratrice dans un laboratoire, enseigner après cinq ans d’expérience, devenir l’ambassadrice de produits de beauté ou de matériel esthétique et devenir indépendante dans un institut de beauté. 
Le Bac pro esthétique est accessible uniquement après avoir passé avec succès le Cap esthétique. Le diplôme s’étend sur l’esthétique, les cosmétiques et la parfumerie. Une esthéticienne peut vouloir passer son Bac pro esthétique pour avoir plus de débouchés et une vraie évolution dans sa carrière.

Le plus haut diplôme, le BTS esthétique. 

Ce diplôme permet aux esthéticiennes d’avoir des hautes qualifications. Les connaissances sont approfondies et apportent toutes les compétences du métier. Le BTS est ouvert aux esthéticiennes qui ont un Bac pro. Elles pourront à la sortie accéder aux hauts postes à responsabilités, comme des postes d’expertise et de conseils, de gestion, de management, de formations et d’animations pour des marques de cosmétiques…
Les titulaires d’un BTS esthétique pourront autant travailler dans des instituts, des parapharmacies, des sociétés de fabrication ou de tests de cosmétiques, etc.

Pour passer ces diplômes, des formations sont proposées par correspondance ou par alternance. Les formations en alternance ont l’avantage d’être rémunérées et d’apporter immédiatement de l’expérience.