Agrémenter son bassin de jardin

iStock.com%20 %20alexeys Agrémenter son bassin de jardin

Après avoir creusé, terrassé, ajusté le trou aux gabarits du module ou l’avoir carrément maçonné vous-même, le résultat est là : un joli bassin de jardin qui invite à la quiétude et au délassement. Et pourtant, le travail n’est pas terminé ! Place maintenant aux agréments végétaux, lumineux ou autres, afin de faire de votre bassin de jardin un spectacle permanent.

Faites de votre bassin de jardin un véritable biotope grâce à une végétalisation adaptée

L’un des objectifs recherchés lors de l’installation d’un bassin de jardin est qu’il s’intègre naturellement à l’espace. Or pour ce faire, rien de tel que d’en peupler les berges de végétaux adaptés. La présence de plantes locales permettra à divers petits animaux (tels que des amphibiens, des libellules et des coléoptères ou bien même des hérissons) de coloniser les abords du bassin. Ces animaux, pour la plupart insectivores, réguleront ainsi la présence de nuisibles.

Afin de border un bassin de jardin, il vous faut des plantes adaptées aux sols humides tels que la lysimaque ou la scrophulaire noueuse. Pour ce qui est de l’intérieur du bassin, les nénuphars et autres nymphéas y trouveront naturellement une place de choix. Mais saviez-vous que la présence de plantes filtrantes (lentilles d’eau, grenouillette, potamot) permettra d’obtenir une eau de meilleure qualité ? Enfin, prenez garde aux espèces invasives (jacinthe d’eau), certes décoratives mais non moins dangereuses pour l’équilibre du biotope.

Un éclairage bien choisi pour mettre votre bassin de jardin en valeur

L’éclairage de votre bassin dépend du type de module que vous avez choisi : un bassin moderne aux lignes contemporaines maçonné et un bassin fait main  » façon authentique ne se valorisent pas de la même manière. Si vous avez opté pour la modernité, des dispositifs d’éclairage immergés permettront de créer des jeux de lumière fantaisistes démultipliés par la réfraction : vous aurez alors le choix entre des spots placés à la surface et orientés à l’horizontale ou des spots disposés au fond du bassin et orientés verticalement, comme pour donner l’impression que le cône lumineux surgit de l’eau (effet détonnant garanti !)

Si vous préférez un éclairage plus classique, placez des bandeaux LED ou des spots dissimulés dans la bordure du bassin : ces dispositifs baigneront le bassin d’une lumière douce de surface. Par ailleurs des lampes LED sur piquet à culot pourront être plantées le long des bordures du En savoir plus

Source:: www.maison-construction.com

Laisser un commentaire