Comment fonctionne un portail électrique et quels sont les matériaux utilisés ?

Le portail électrique est la nouvelle innovation qui va avec la domotique. Étant pratique, il apporte tout un confort à la demeure. Ce type de portail n’offre pas seulement du confort, mais aussi de la sécurité grâce à son système autobloquant.

L’ouverture et la fermeture du portail électrique.


Comme pour le portail standard, il est possible d’avoir un portail automatique avec les deux vantaux avec un système battant ou un portail à un seul vantail avec un système coulissant. Le principe d’ouverture et de fermeture varie en fonction du système adopté au portail. Le système intégré pour les portails battants est un système invisible. Il est situé dans les montants verticaux des vantaux et permet une ouverture jusqu’à 180 °.

La motorisation à bras est aussi un système qui est beaucoup plus adapté aux portails à deux vantaux. Pour l’ouverture et la fermeture du portail, un bras articulé est installé sur chaque vantail et il s’active comme un bras humain. La motorisation à vérin est beaucoup plus conseillée aux portails battants faits dans un matériau plus lourd. L’ouverture et la fermeture sont assurées par les vérins sur chaque vantail. Les vérins fonctionnent comme des vis, ils tournent dans un écrou fixé au portail. Il est possible d’automatiser le portail battant avec une motorisation enterrée. Les dispositifs sont placés à chaque pied de vantail. Ce système combine le système à vérins et le système à bras, mais ces dispositifs sont cachés. La motorisation à rail au sol est un système qui va avec le portail coulissant. Le portail coulisse doucement sur le rail de guidage grâce au moteur. Pour automatiser un portail coulissant sans avoir à créer un rail au sol, on peut avoir recours à la motorisation autoportante.

Le portail ne touche pas le sol et est mis en suspension grâce à une crémaillère qui l’ouvre et le ferme.

Les autres dispositifs nécessaires à l’automatisation.

Les dispositifs liés au système d’ouverture et de fermeture ne sont pas les seuls dispositifs pour l’automatisation du portail. Le principal avantage du portail électrique est le fait qu’on peut contrôler son ouverture et sa fermeture à distance, d’où la nécessité d’une télécommande. Cette télécommande peut comprendre un seul ou plusieurs boutons pour assurer le guidage du portail. Un récepteur en liaison avec le portail se charge de capter la fréquence venant de la télécommande pour pouvoir s’ouvrir ou se fermer. La télécommande est le principal élément qui fait le confort de ce type de portail. Visitez le site http://www.telecommandeonline.com/ pour en savoir plus sur les différents types de télécommandes.