Convecteur électrique : avantages et inconvénients

Conv Convecteur électrique : avantages et inconvénients

Le chauffage est un élément essentiel du confort d’une habitation. Il est pourtant difficile de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. Le convecteur électrique fait partie des systèmes de chauffage disponibles sur le marché. Pourquoi opter pour ce type d’appareil ?

Il est important de connaître le mode de fonctionnement du convecteur avant de procéder au choix. Quels sont les avantages qu’il procure ? Quels sont les risques si vous l’utilisez ? Voici quelques informations sur les convecteurs afin de vous orienter.

Mode de fonctionnement

En premier lieu, le convecteur aspire l’air frais par le côté inférieur. Ensuite, une résistance en fil de métal va le réchauffer. L’air chaud ressort par la suite à travers une grille positionnée en haut de l’appareil et se répand dans la pièce à chauffer.

Pourquoi le choisir ?

Vous bénéficiez d’une installation facile et peu couteuse. Effectivement, son prix d’achat est de 30 à 200 € selon sa performance. Le convecteur est également léger à porter et peu encombrant. D’ailleurs, il est conseillé pour les habitations où le chauffage central est difficile à installer. Vous pouvez même l’installer dans une niche.

Son utilisation pratique constitue un avantage. En effet, il est doté d’un thermostat électronique qui règle la température selon vos envies. Il chauffe rapidement : il n’a pas de limiteur de température et bénéficie donc d’une forte puissance. Vous pouvez le piloter à distance pour qu’il chauffe avant votre arrivée. De plus, son fonctionnement permet d’assécher l’atmosphère de la pièce.

Les convecteurs électriques sont disponibles en trois versions : verticale, horizontale et sous forme de plinthe. En plus d’être esthétique et discret, cet équipement apporte une bonne dose de confort, car il diffuse une chaleur douce. Il est aussi plus économique que les autres systèmes de chauffage électriques. En effet, sa performance diminue les pertes de chaleur. Ainsi, les dépenses sont limitées.

Inconvénients des convecteurs

Malgré son moindre coût, sa consommation d’électricité est environ 30 % supérieure à un radiateur à basse température. De plus, la chaleur diffusée est mal répartie : l’air chaud va au plafond et provoque une sensation de chaleur en haut du corps et de froid aux pieds.

Le convecteur a un mauvais impact sur la santé. Il est nocif pour les personnes allergiques, car le brassage de l’air provoque le mouvement des poussières. De plus, il élimine les ions négatifs de l’air qui sont pourtant bons pour la santé. Il présente aussi des risques de En savoir plus

Source:: www.maison-construction.com

Laisser un commentaire