Comment isoler vos combles ?

Si vous souhaitez éviter les déperditions d’énergies, une bonne isolation de vos combles est nécessaire. Vous trouverez dans cette rubrique quelques conseils pour bien isoler vos combles, quel qu’en soit le type.

Sachez qu’une toiture qui n’a pas été isolée peut laisser perdre jusqu’à 30% de la chaleur de l’habitation. Une bonne isolation permet aussi d’améliorer la performance énergétique de votre domicile. En fonction du type de matériaux choisi il sera possible d’effectuer vos travaux d’isolation depuis l’intérieur, comme depuis l’extérieur de la maison. A noter que c’est le type de toiture que vous avez choisi qui déterminera le matériau adéquat. Ainsi, dans le cas de combles dits  » perdus » (non aménageables) une laine minérale sera suffisante, car elles est très appropriée aux constructions neuves ou en rénovation. La pose d’une laine minérale permettra une bonne conservation de la chaleur en plus d’une isolation phonique. Vous pouvez en trouver à souffler ou à dérouler. Dans le cas de combles aménagés, il vous faudra opter pour des pare-vapeurs.

Les différentes catégories de laines

Si vous disposez de combles perdus, la laine vous suffira à les isoler. Il en existe à souffler, ou minérale. On l’installe par le biais d’une machine à souffler qui la projette dans les endroits à isoler. Par ce moyen vous êtes sûr de la faire parvenir jusqu’aux fin fond de votre mansarde. Quant à la laine à dérouler, qui ne possède qu’une seule couche épaisse, elle s’applique partout. Plafond, solives ou parquet, son usage est large. Vous la trouverez sous forme de rouleaux, auprès des professionnels du bâtiment ou d’enseignes spécialisées.

Le rôle du pare-vapeur

Si vous disposez de combles aménagés, il vous faudra choisir un pare-vapeur. Il s’agit d’un film d’étanchéité qu’il vous faudra poser entre votre isolant et la paroi. Le pare-vapeur a la propriété d’entraver la diffusion des vapeurs d’eau dans vos murs. Afin de poser l’écran pare-vapeur il vous faudra utiliser des joints, que vous fixerez sur la structure de votre montant, selon l’inclinaison de celui-ci. A noter que la pose doit être ininterrompue.

L’écran sous toiture

Dans le cas de combles aménagés, n’hésitez pas à installer un écran sous toiture. Il se pose entre les tasseaux de support de couverture et les faîtages. L’écran sous toiture a la propriété d’isoler vos combles et de garantir qu’ils soient bien hermétiques. Au moment de la pose notez bien qu’il vous faudra laisser un espace vide de 2 En savoir plus

Source:: www.maison-construction.com

Laisser un commentaire