L’installation d’un chauffage central

Si vous cherchez la meilleure solution pour chauffer uniformément votre domicile, vous opterez certainement pour l’installation d’un chauffage central.

On appelle ce type de chauffage « central » car la chaleur est produite en un seul lieu par une chaudière, une pompe à chaleur ou des capteurs thermiques. Cette chaleur est ensuite répartie entre les pièces du domicile équipées d’un chauffage ou d’un plancher chauffant. L’avantage principal de cette installation est que la chaleur est uniforme.
La première question à vous poser avant d’investir est celle du type d’énergie chauffage à utiliser. Il existe de nombreuses solutions : l’électricité, le gaz naturel, le fioul, le bois, l’énergie solaire ou la géothermie. Chacune présente des avantages et des inconvénients. Selon l’Insee, le chauffage au gaz est celui que les Français préfèrent depuis 2000, mais toutes les énergies sont envisageables pour votre logement.

Pour prendre votre décision, plusieurs paramètres sont à prendre en compte : la surface du logement, le niveau de confort souhaité ainsi que votre budget chauffage. Demandez-vous bien quelle est la superficie à chauffer et à quelle température ainsi que la somme allouée à ce poste annuellement. Selon le type de chauffage, les prix de l’énergie peuvent connaître un écart important. Enfin, un des critères qui peut entrer en compte dans votre décision est le fait que l’énergie choisie soit fossile ou renouvelable. Plus d’infos sur le site http://www.lesartisans-poissy.fr/

Sachez que si vous utilisez des énergies renouvelables pour votre chauffage central, vous avez droit à une aide au financement de vos travaux grâce notamment à un éco-prêt à taux zéro, à un crédit d’impôt « développement durable », à une aide de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) et parfois à une aide de la région. Ces aides peuvent diminuer considérablement le coût d’investissement dans votre chauffage central et ne sont donc pas à négliger au moment de prendre votre décision.