L’installation de panneaux solaires thermiques

Avant d’investir dans l’installation de panneaux solaires thermiques, beaucoup s’interrogent sur le prix de l’énergie solaire. En comptant le coût de l’achat du matériel et de l’installation, est-ce toujours rentable ?

Capteur solaire thermique : pourquoi investir?
Les capteurs solaires thermiques peuvent servir à alimenter le domicile en eau chaude sanitaire ou comme système de chauffage. La quantité d’énergie fournie par les capteurs va dépendre, entre autres, de la région, de la surface de capteurs ou encore de la technologie employée. Par exemple, un chauffe-eau solaire peut produire 80% de l’énergie nécessaire. Compte-tenu du fait que l’eau chaude représente 20% des dépenses énergétiques d’un foyer, l’économie peut être substantielle.

Energie solaire thermique : fonctionnement

Le capteur solaire thermique est un dispositif conçu pour recueillir l’énergie du soleil et la convertir en chaleur. Il existe deux types de capteurs solaires thermiques : les panneaux plats ou les capteurs à tubes qui sont plus grands et possèdent un meilleur rendement.

Installation : comment choisir ?

Les éléments composants une installation solaire doivent correspondre à des normes de performance, de qualité, de résistance et de durabilité. Ces éléments doivent être conforme à l’une des deux normes en vigueur : le CSTbat (agrément français) ou le Solar Keymark (agrément européen).

Plus d’infos sur le site http://www.photovoltaique-maison.com/

Energie solaire : quelle rentabilité ?
Les capteurs solaires thermiques peuvent produire entre 60 et 100 % des besoins en eau chaude solaire et jusqu’à 65 % des besoins en chauffage d’une maison individuelle. Même si l’investissement de départ peut sembler important (entre 4 000 et 8 000 euros), le soleil étant une source d’énergie inépuisable et gratuite, les économies réalisées sur le long terme ne sont pas négligeables. De plus une installation solaire nécessite très peu d’entretien et à une durée de vie particulièrement longue.