Quelques conseils pour aménager la salle de bains ?

Auparavant, les cabinets de douches étaient équipés de simples éléments de base nécessaires pour la toilette. Mais le concept de la salle de bains ainsi que les éléments qui la composent évoluent de plus en plus ces dernières années. Actuellement, la salle de bains est un endroit réservé pour le bien-être et elle est mieux équipée avec de matériels plus confortables. Ces travaux de rénovation de la salle de bains nécessitent l’intervention d’un plombier professionnel.

Comment choisir l’espace entre les éléments ?

Contrairement aux idées reçues, le confort dans la salle de bains ne dépend pas de la grandeur de l’espace, par contre il est conseillé de respecter une certaine distance entre tous les éléments à l’intérieur de cet espace afin de faciliter la circulation. Les professionnels conseillent par exemple de laisser un espace de 150 cm devant la baignoire pour pouvoir mieux circuler et éviter de heurter le mur. Un espace de 70 cm conviendra devant une douche ou encore un lavabo et 60 cm devant les toilettes.

Quelles sont les règles de sécurité à respecter ?

En général, l’eau est la matière la plus utilisée dans une salle de bains, cependant, il faut rappeler que l’eau et le courant ne font pas bon ménage puisqu’ il y a des risques d’électrocutions. Le plombier professionnel qui réalisera les travaux doit respecter les règles de sécurité pour éviter les accidents. En effet, la norme NF C 15-100 définit 4 volumes qui définissent les appareils qui sont admis ou non autour de la douche ainsi que la baignoire. Le volume 0 qui définit l’intérieur de la baignoire indique que seuls les éclairages à basses tensions avec le transformateur en dehors de 2 sont admis. Le volume 1 c’est-à-dire la partie au-dessus du fond de la baignoire permet l’installation d’une chauffe eau instantané, concernant le volume 2 qui définit un rayon de 60 cm et allant jusqu’à 3 m par rapport au sol permet d’installer des appareils d’éclairage et de chauffages. Pour ce qui est du volume 3 qui va jusqu’à 2,25 m du sol, il permet l’utilisation des gros appareils comme les laves linges ou encore les appareils de chauffage. Il existe récemment sur le marché un nouveau dispositif pour renforcer encore plus la sécurité dans la salle de bains et qui se nomme la liaison équipotentielle, il s’agit d’un système pour relier les éléments métalliques à l’intérieur de la salle de bains par le biais d’un conducteur et qui permet aussi d’éviter l’électrisation.