Ragréage : pourquoi et comment ?

Avant de poser votre carrelage, vous devez vous assurer que votre support est bien plat et horizontal. Si votre sol présente des zones creusées ou bosselées, il doit être poli partiellement ou totalement, voire même recevoir une chape si l’état s’avère vraiment critique : c’est le principe du ragréage ! Il s’effectue avec un enduit. De nombreux produits sont disponibles dans les enseignes de bricolage. Vous devez bien choisir l’enduit en fonction de l’épaisseur des trous à combler et des caractéristiques du support (vinyle PVC, plancher, ancien carrelage, béton brut, ciment…).

– Pour un sol aux irrégularités inférieures à 2 cm, c’est un produit liquide auto-lissant qui convient le mieux.

– Pour un sol comportant des creux supérieurs à 2 cm, il faut utiliser un mortier de nivellement, plus épais, à appliquer à la spatule en deux couches.

– Pour des creux supérieurs à 4 cm, il est préférable de couler une chape en béton.

Avant de ragréer votre sol assurez-vous de sa solidité, vérifier que la structure sur laquelle vous allez effectuer le ragréage ne présente pas de risque d’écroulement. Un bon support doit être dur, adhérent, stable, propre et absorbant. Un ragréage est possible sur le béton et le ciment, les vinyles PVC, un parquet à lames clouées ou collées, un sol peint ou un carrelage.

Préparation et application

Afin d’optimiser le début de la procédure de ragréage, nettoyez les sols existants : purgez les espaces entre les lames de parquet, retirez la peinture qui s’écaille, scellez les carreaux du carrelage si besoin, poncez et nettoyez les sols en ciment afin d’aplanir le tout. De même, enlevez toute trace d’éléments restants (colle, morceaux divers) avant de débuter votre travail.

A noter toutefois que le ragréage n’est pas possible sur une moquette ou un parquet flottant. Dans ces deux cas, vous devez retirer le revêtement de sol au préalable.

On commence le ragréage par l’ouverture du seau de primaire d’accrochage. Il s’agit d’un produit facilitant l’adhérence du ragréage. Appliquez-le selon les indications données sur la notice (à la brosse, au rouleau ou au pinceau).

Préparez à présent votre ragréage en mélangeant comme indiqué vos éléments (poudre, eau, résine, selon les marques). Il existe différentes sortes d’enduits (pour l’extérieur, zones humides, planchers, séchage rapide…). A vous de déterminer celui qui vous conviendra le mieux. Calculez bien la surface à recouvrir, il vous faudra assez de produit pour pouvoir faire En savoir plus

Source:: www.maison-construction.com

Laisser un commentaire