Le fonctionnement de la cigarette électronique

Les cigarettes électroniques, conçues pour aider les fumeurs de tabac à se sevrer, sont dotées d’une technologie innovante qui leur permet d’expulser de la vapeur au lieu de fumée.

Types et caractéristiques des cigarettes électroniques

Il existe des e-cigarettes de différents types, modèles, caractéristiques et prix, bien que dans de nombreux cas, d’une technologie similaire. La longueur habituelle de ces cigarettes est d’environ 14,5 cm, comme un stylo et approximativement 1,5 centimètre de diamètre. Leur utilisation est très différente à celle du tabac traditionnel, car elles n’exigent pas des prises de bouffées continues, mais seulement sporadiques. L’appareil ne brûle pas et se recharge avec un liquide spécial.

Fonctionnement et composants de la cigarette électronique

L’e-cigarette se compose d’une batterie et d’un atomiseur ; ce dernier est un récipient en verre ou en plastique transparent, où est stocké le liquide devant être transformé en vapeur lors de son passage au travers d’une résistance, puis inhalé par le consommateur depuis le bec du dispositif. Les batteries sont variées ; les plus courantes possèdent une intensité entre 650 et 900 milliampères par heure (mAh), avec une autonomie équivalente à 600 et 900 bouffées, respectivement. La durée de vie de la batterie influence aussi les volts : à plus grand nombre, plus de vapeur. On trouve aussi sur le marché, certains dispositifs dotés d’un réglage de puissance. Les e-cigarettes disposent également de différents types de chargeurs: ceux qui se connectent par USB à l’allume-cigare de la voiture ou de l’ordinateur, ceux qui se connectent par la prise de courant 220 V classique et moins fréquents, les chargeurs solaires. Quant au liquide inhalé sous forme de vapeur, il en existe aussi de nombreux types sur le marché, pourvus des pertinents certificats permettant leur commercialisation en conformité avec les réglementations officielles. Leur composition inclue différents niveaux de nicotine, dans certains cas, nuls ; du glycol propylène (substance synthétique qui absorbe l’eau), de la glycérine végétale et des saveurs obtenues à partir d’extraits de plantes ou de fruits.

Cigarettes électroniques sophistiquées

D’autres disposent d’un écran LED, indiquant le niveau de batterie ainsi que le niveau de tension du « vapotage » ou d’inhalation de vapeur de la part de l’utilisateur. Certaines sont dotées de lumières décoratives clignotantes, de différentes couleurs. Les plus expérimentés des « vapoteurs » apprécieront les « Mods », qui sont des cigarettes électroniques dotées de beaucoup plus de technologie ainsi que de prestations plus sophistiquées, des batteries et des atomiseurs plus puissants. Il existe aussi des pipes électroniques fonctionnant sur le même principe.

Exemples de magasins proposant ce type de produits :