Cocktails d’e-liquides : ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter

Aujourd’hui, beaucoup de vapoteurs ne se contentent plus des e-liquides standards proposés sur le marché, et conçoivent eux-mêmes leurs cocktails d’e-liquides. Zoom sur les choses à faire et à éviter.

A faire : jouer avec le contraste des saveurs et des senteurs

Dans un cocktail d’e-liquide, il est intéressant de travailler sur le contraste des senteurs et des saveurs, pour donner naissance à des e-liquides uniques et de bonne qualité. C’est d’ailleurs le même principe utilisé avec les cocktails de boissons : il faut une pointe d’acidité mélangé à un peu de douceur, etc. Par exemple, il pourra être intéressant de faire un mélange menthe forte – framboise.

A faire : garder une certaine proportion de goût tabac

La plupart du temps, les vapoteurs sont des anciens fumeurs. Si c’est le cas, il sera donc agréable de garder une certaine dose de goût tabac dans le cocktail d’e-liquide. Pour ceux qui l’aiment assez corsé, il sera intéressant de mettre 60% de tabac et 40% d’autres e-liquides pour une petite touche de fantaisie. Pour la gent féminine qui apprécie plus une teneur plus faible en tabac, une proportion 50 – 50 sera parfaite. Pour encore plus d’idée pour pouvez visiter le site vapenstock.fr.

A éviter : utiliser un milliard d’e-liquides

Il est vrai que le principe même du cocktail est de mélanger plusieurs saveurs et senteurs, mais ce n’est pas une raison pour en abuser. Le fait d’utiliser de trop nombreux e-liquides dans un cocktail ne fera alors que donner lieu à un mélange où il ne sera pas évident de distinguer les différents arômes et les goûts. Dans le jargon mathématique, c’est comme s’il s’agissait d’une équation à un million d’inconnues, et qui sera à la fois incompréhensible et impossible à apprécier.

A éviter : ne pas nettoyer les cartouches

Ceux qui utilisent une seule et même cartouche pour faire leurs différents cocktails. Dans ce cas, il sera indispensable de nettoyer la cartouche à chaque fois que l’on change de cocktail. Sinon, cela fausserait les saveurs et les senteurs des cocktails dans la mesure où celles du cocktail précédent sont encore présentes dans la cartouche. Et pourtant, l’idée est de découvrir de nouveaux mélanges à chaque fois, et il serait dommage de ne pas pouvoir en profiter à cause d’un banal oubli de nettoyer la cartouche. En effet, il se peut que le mélange menthe – pina colada soit gâché par un précédent mélange tabac brun – chocolat.