Analyse du contrat FAR Retraite Madelin de l’Association AGIPI

 Analyse du contrat FAR Retraite Madelin de l’Association AGIPI

A l’instar de quelques autres  » rares produits d’assurance-vie, le FAR (Fonds de Pension Associatif pour la Retraite) est un produit  » de référence sur le marché, en l’occurrence en Retraite Madelin. Depuis 1994, l’Association AGIPI a su faire évoluer le FAR dans le temps, que ce soit :

au niveau de la gamme d’unités de compte (UC) proposées,
au niveau des options financières de gestion,
en intégrant en 2015 un fonds Euro Croissance…

Le FAR a longtemps été reconnu et mis en avant en raison de la performance de son fonds en euros. Sur la période 2012-2014, le rendement moyen servi (net de frais et brut de prélèvements sociaux a été de 2,83 % sur un marché dont le rendement moyen est estimé à 2,70 % par Good Value for Money. Le taux servi pour 2015 est de 2,30 %, ce qui est dans la moyenne du marché.

En 2015, l’AGIPI a tiré profit du nouveau cadre d’investissement proposé par le législateur en intégrant un fonds Euro Croissance dans le FAR. Good Value for Money estime que ce choix est cohérent avec une perspective d’investissement à moyen / long terme en vue de la retraite.

Concernant la gestion financière du contrat, l’orientation prise par le FAR est plutôt d’orienter l’adhérent vers le choix de la gestion conseillée. Partant du constat que la plupart des épargnants français n’ont pas nécessairement le temps, l’envie, ni toutes les connaissances financières pour gérer eux-mêmes leur investissement entre les différents supports financiers proposés (UC), l’orientation proposée par l’AGIPI se comprend. Notons toutefois que l’épargnant est totalement libre de retenir la gestion libre de son contrat ou la gestion profilée. Trois thématiques sont proposées, le cas échéant, à un adhérent optant pour la gestion pilotée :

Rendement: Investissement sur des UC (Agipi Immobilier, Agipi Revenus) générant des rendements réguliers,
Patrimoine : Investissement sur des supports diversifiés (Agipi Ambition, Agipi Convictions, Agipi Immobilier) permettant de diversifier son épargne tout en croisant différentes gestions financières,
Avenir: Investissement sur des supports actions (Europe, Monde, Emergents).

Le FAR propose deux options de prévoyance clés pour l’adhérent qui souhaiterait protéger, soit lui-même, soit ses proches en cas de souci :

une option d’exonération du paiement des versements dus en cas d’incapacité totale de travail ou d’invalidité totale ou partielle, l’enjeu étant de vous permettre de continuer à alimenter votre future retraite malgré des soucis de santé,
une option de garantie de bonne fin dont le principe est de prendre en charge vos En savoir plus

Source:: www.news-assurances.com

Laisser un commentaire