Le platine, un matériau très utilisé…

Le platine est un métal précieux, gris-blanc couleur argent, qui se targue de nombreuses utilisations. La première qui vient à l’esprit est l’utilisation du platine dans la joaillerie. Mais bien d’autres domaines s’en servent. On peut également en faire des cartes éléctroniques et circuits imprimés pour le domaine technologique, des catalyseurs de voitures, bougies d’allumage pour avion dans le domaine mécanique… Plus surprenant, on trouve également la présence de platine dans certains implants, en médecine dentaire et même dans des médicaments anti-cancers.

Des caractéristiques avantageuses…
Le platine est un métal stratégique puisqu’il possède des propriétés chimiques très intéressantes. Il est inaltérable, inoxydable et est caractérisé par une supraconductivité. Il est très résistant ax températures extrêmes. Pour preuve, sa température de fusion est de 1770 °C et celle d’ébullition de 3825 °C. Enfin il est un puissant catalyseur. Sa manipulation est assez complexe surtout s’il s’agit d’en extraire à l’état pur. Cela fait de ce matériau un métal très recherché. le site rachat platine vous donnera des informations sur ce métal précieux

Un métal recherché…
Métal rare aux nombreuses utilisations, il est donc très recherché. Ainsi le cours du platine est plus de 2 fois supérieur à celui de l’or ! (presque 40 000 euros le kilo…soit 40 euros le gramme).