Annulation vol : à quelle indemnisation avez-vous droit ?

Chaque année, des milliers de vacanciers européens sont victimes de retards, de surbookings ou d’annulations de leurs vols. Pour limiter les abus, l’Europe a édicté il y a 10 ans une réglementation qui offre une compensation aux consommateurs.

En dépit de quelques améliorations, les annulations et perturbations de vols continuent d’être fréquents. Selon l’Observatoire des retards des transports aériens (ORTA), le retard moyen enregistré en 2012 était de 10,8 minutes par vol au départ et de 9 minutes par vol à l’arrivée. Parmi les principales causes de retards, l’enchainement des rotations, les retards incombant aux compagnies aériennes (17,9 %), aux aéroports et services de sûreté (15 %) et à la navigation aérienne (11,8 %). Surprise, les retards engendrés par une mauvaise météo ne concernent que 4% des cas.

Les droits des passagers européens

Des chiffres connus mais qui n’enlèvent rien au fait que trop de voyageurs continuent à mal connaître leurs droits. Sur 4,3 millions de passagers concernés par an (source DGAC), seuls 2% intenteraient des démarches de demande de compensation. En effet, selon le règlement européen 261/2004, entré en vigueur le 17 février 2005, les voyageurs victimes de retards, de surbookings ou d’annulation de vols peuvent prétendre à un remboursement ou une indemnisation.

Qui sont les passagers concernés ?

– Tous les voyageurs au départ d’un aéroport d’un des 28 états membres de l’Union Européenne + la Norvège, l’Islande et la Suisse.

– Tous les voyageurs d’un vol (compagnie aérienne européenne obligatoirement) en provenance d’un État extra-UE, à destination d’un des 28 états membres de l’Union européenne + la Norvège, l’Islande et la Suisse.

Les prestations d’assistance prévues

En cas de retard, mais également pour tout refus d’embarquement pour cause de surbooking ou d’annulation de son vol, un passager a droit à des prestations d’assistance dispensées par la compagnie aérienne :

– Prise en charge des rafraichissements
– Prise en charge d’un repas
– Prise en charge des appels téléphoniques
– Prise en charge d’une nuit d’hôtel
– Prise en charge des transferts hôtel-aéroport

Les indemnisations

Qu’il s’agisse de surbooking ou d’annulation, les indemnités prévues par la législation sont les mêmes lorsqu’un passager ne peut embarquer sur son vol d’origine:

– 250 euros pour les vols de moins de 1.500 km
– 400 euros pour les vols de plus de 1.500 km dans l’Union Européenne, et de 1.500 à 3.500 km pour les autres vols
– 600 euros pour les vols de plus de 3.500 km

Le retard ne donne pas lieu à une compensation, à part s’il En savoir plus

Source:: www.news-assurances.com

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