L’assurance crédit : une protection contre les impayés

Beaucoup d’entreprises sont victimes d’impayés de la part de leurs clients et plus particulièrement en période de crise. Les clients payent plus tard ce qui a pour conséquence que l’entreprise ne pourra plus régler ses fournisseurs voir ses salariés dans le pire des cas.

L’assurance crédit a été conçue pour parer à ce genre de désagréments et permettre aux entreprises de ne pas être désorientées à cause d’un simple impayé.

L’assurance crédit a donc pour mission principale de protéger toutes les entreprises contre les impayés. Si un client est insolvable ou que la facture n’est pas réglée dans les délais impartis l’entreprise pourra alors faire appel à son assurance crédit. Celle-ci devra indemniser à 90% l’entreprise sous un délai de soixante jours.

Néanmoins, le pourcentage de remboursement varie selon le type d’assurance contractée par le professionnel. Par ailleurs, cela protège aussi les entreprises exportatrices des risques politiques comme, par exemple, une guerre dans un pays qui pourrait bloquer la marchandise ainsi que le paiement de celle-ci.

A chaque fois qu’il y a un impayé l’entreprise est affaiblie financièrement car celle-ci compte sur ses ventes pour établir ses futurs projets d’investissement qui demandent un apport financier conséquent. Si l’entreprise ne peut plus compter sur une rentrée d’argent elle peut facilement perdre pied.

Pour être préparé à cela il faut aussi mettre en place une gestion du risque client en interne. Cela permet de s’assurer qu’un client dispose d’une situation financière stable et que, logiquement, celui-ci devrait payer ses factures dans les temps.

Comme toute entreprise le sait bien, même les meilleurs clients peuvent avoir un retard de paiement. Pour cela, l’entreprise doit impérativement mettre au point une procédure de recouvrement simple et rapide afin de ne pas être prise au dépourvue.

Par ailleurs, les courtiers en assurances qui proposent ce type de protection face aux impayés sont aidés par le SFAC (Syndicat Français des Assureurs Conseil). Ce syndicat a pour mission de défendre les intérêts professionnels de leurs courtiers.

Cela est utile si une entreprise insatisfaite veut se retourner contre son assureur. Le SFAC est là pour protéger tous les courtiers de France. En effet, leur rôle est tout simplement de conseiller les professionnels dans le choix d’une assurance en particulier mais ils ne doivent en aucun cas en proposer une en priorité.