Salon de l’Assuré : Qu’est-ce que le médiateur en assurance ?

En cas de litige, le médiateur est le dernier recours de l’assuré contre l’assureur avant une action en justice. Il est absolument indépendant.

Lors du Salon de l’Assuré, le Samedi 15 novembre, News Assurances a reçu sur son plateau David Noguéro, médiateur du Géma. Pendant l’émission, Benoit Martin et David Noguéro ont abordé le rôle du médiateur et ses prérogatives.

Recours au médiateur

En cas de litige, soit les entreprises font appel au médiateur de l’organisation professionnelle dont elles sont membres, soit elles désignent leur propre médiateur. Dans tous les cas, elles ne peuvent imposer un médiateur à leur client.

En France les 5 principaux médiateurs en assurance sont les suivants :
Le médiateur de la FFSA, BP 290, 75425 Paris Cedex 09 ()
Le médiateur du Gema, 9 rue Saint-Pétersbourg, 75008 Paris ()
Le médiateur des mutuelles : 255 rue de Vaugirard, 75719 Paris cedex 15 ()
Le médiateur de la CSCA,
91 rue Saint Lazare,
75009 Paris ()
Le médiateur CTIP, 10 rue Cambacérès, 75008 Paris

Le recours au médiateur est gratuit.

Conditions

Aucune action judiciaire ne doit avoir été engagée avant de faire appel au médiateur.

La demande de méditation doit être obligatoirement formulée par écrit. La saisine peut se faire par courrier, envoyé avec accusé de réception, directement sur le site internet du médiateur ou encore par mail. Les informations indispensables à la constitution de votre dossier vous seront demandées :

le nom de la société d’assurances avec laquelle vous êtes en litige
le numéro du contrat d’assurance et celui du dossier en cas de sinistre
les dates des principaux événements à l’origine du différend et un bref résumé du litige
les décisions ou réponses de la société d’assurances qui sont contestées

Lire la suite ici : Salon de l’Assuré : Qu’est-ce que le médiateur en assurance ? (source : News Assurances – N°1 de l’aide aux assurés)

En savoir plus

Source:: www.news-assurances.com

Laisser un commentaire