Les bienfaits de l’allaitement au sein

Le lait maternel est pourvu de tous les nutriments nécessaires à la croissance et au développement du nouveau-né dans les six premiers mois de sa vie. Il présente l’avantage d’être facilement absorbé et il en est de même pour la digestion. Par ailleurs, il permet à la fonction immunologique et au psychomoteur du bébé de se développer au maximum. C’est aussi la meilleure protection du nourrisson contre les maladies infectieuses de toutes sortes. Il contribue également à la maturation du cerveau.

Continuer l’allaitement à la reprise du travail

Favoriser la lactation s’avère essentiel si l’on veut que bébé profite toujours du lait de sa maman. Pour ce faire, le nourrisson doit téter à la demande, aussi longtemps qu’il le voudra. Mais quand vient le moment pour la maman de reprendre ses activités au bureau, une bonne organisation est requise. Il reste les jours de repos, le matin avant d’aller au travail et le soir au retour ainsi que les week-ends pour allaiter l’enfant. Profiter au maximum de ces instants permettra à la mère de fournir toujours plus de lait. En effet, plus elle allaite, plus elle secrétera du lait, puisque la sécrétion augmente à mesure que le bébé tète fréquemment. C’est la principale raison pour laquelle on conseille à la mère de tirer son lait quand elle reprend son travail pour continuer l’allaitement maternel, au cas où elle ne peut pas faire autrement. Sinon, certaines entreprises mettent en place des chambres d’allaitement pour permettre à la femme d’allaiter son enfant sur son lieu de travail. Elle a ainsi un droit d’une heure par jour.

Prolonger l’allaitement maternel grâce au tire-lait

Le tire-lait est l’outil indispensable à la jeune maman au cas où elle doit s’absenter, que ce soit de façon temporaire ou prolongée. Pour ne pas avoir à donner au bébé du lait artificiel, elle peut recourir à cet appareil pour tirer son lait en vue de le conserver de manière à ce qu’il puisse être donné au nourrisson au biberon, en son absence. Le tire-lait idéal est celui qui affiche une graduation de la force d’aspiration, car dans de nombreux cas, la femme a mal aux seins quand le pompage est trop fort. Le Tire lait electrique à double pompage est conseillé quand la maman dispose de très peu de temps pour tirer son lait. C’est la manière la plus rapide pour tirer les deux seins à la fois et c’est pratique, surtout si elle doit le faire sur son lieu de travail. Le tire-lait peut aussi être utilisé pour mettre en route la lactation ou l’entretenir.